Quel que soit l’âge auquel il a commencé à travailler et la durée de son activité professionnelle résultant du nombre de trimestres cotisés, le salarié pourra faire valoir sa retraite à 67 ans, âge du taux plein automatique. Il ne subira donc pas de décote du fait d’un nombre de trimestres insuffisants.
Par ailleurs, 67 ans est également l’âge auquel, s’il est d’accord, il peut être mis en retraite par l’employeur, lequel devra respecter le formalisme suivant :
- Adresser 3 mois avant l’anniversaire de 67 ans du salarié, une lettre recommandée avec accusé de réception lui demandant s’il est d’accord pour être mis à la retraite à 67 ans ;
- Si le salarié n’est pas d’accord, il doit impérativement le notifier à l’employeur dans le délai d’un mois à réception du courrier reçu ; à défaut, il sera considéré comme ayant accepté et sera mis à la retraite.
En cas de refus de la part du salarié, l’employeur pourra renouveler son intention de mise à la retraite 3 mois avant l’anniversaire de 68, puis 69 ans du salarié.
Si l’employeur met à la retraite le salarié sans avoir respecté le formalisme, la rupture du contrat de travail sera requalifiée en licenciement abusif.