Mesures relatives à l’âge de départ

La loi Retraites comporte plusieurs mesures relatives à l’âge de départ (Cf. Tableau ci-dessous) :

– Le report progressif de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans à l’horizon 2030, à raison de trois mois de plus par année de naissance à compter du 1er septembre 2023. L’âge d’annulation de la décote est maintenu à 67 ans ;

– L’accélération du calendrier d’allongement de la durée de cotisation permettant de percevoir une pension à taux plein. 43 annuités (soit 172 trimestres) seront requises dès 2027 (au lieu de 2035), au rythme d’un trimestre par an (au lieu d’un trimestre tous les trois ans).

Sont enfin prévus un allongement du délai de rachat de trimestres pour études supérieures et stage, à des âges qui seront fixés par décret, et le bénéfice d’une surcote dès 63 ans pour les mères de famille justifiant d’une carrière complète à 63 ans.

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

   

 

      

 

 

 

 

  

 

 

   

   

 

 

Plus d'articles

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.