Sur quel périmètre s’apprécie la représentativité ? 

La représentativité s’apprécie :

– Au niveau de l’entreprise pour une désignation d’un DS d’entreprise ;

– Au niveau de l’établissement pour celle d’un DS d’établissement. Lorsque des CSE d’établissement sont mis en place, seul peut désigner un DS au sein du périmètre couvert par l’un de ces comités un syndicat qui a obtenu au moins 10% des suffrages exprimés lors des élections à celui-ci. Le fait qu’il ait obtenu un tel score à l’élection du CSE central ne suffit pas : il doit être représentatif dans le périmètre du CSE d’établissement (Cass.soc.,14 décembre 2010 n°10-14751).

Pour apprécier la représentativité d’un syndicat au niveau d’une unité économique et sociale, le seuil de 10% se calcule en additionnant la totalité des suffrages obtenus lors des élections au sein des différentes entités composant cette UES (Cass.soc.22 septembre 2010 n°09-60435). 

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

   

 

      

 

 

 

 

  

 

 

   

   

 

 

Plus d'articles

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.