Quels sont les syndicats qui peuvent désigner un DS ?

  • Seules les organisations syndicales représentatives peuvent désigner un DS à savoir celles qui satisfont aux 7 critères cumulatifs tels qu’énumérés par l’article L.2121-1 et qui ont recueilli au minimum 10% des suffrages exprimés lors du premier tour des dernières élections des titulaires. 
  • Chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement d’au moins 50 salariés, qui constitue une section syndicale réunissant au moins deux adhérents, peut désigner un ou plusieurs délégués syndicaux pour la représenter auprès de l’employeur. L’existence de la section syndicale doit être établie au moment de la désignation des délégués syndicaux ; il n’est pas exigé qu’elle soit préalable.

Ces conditions sont cumulatives.

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

   

 

      

 

 

 

 

  

 

 

   

   

 

 

Plus d'articles

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.