Fédération FO de la Métallurgie

L'efficacité reformiste

Préambule

La mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi est obligatoire, au sein des entreprises d’au moins 50 salariés, lorsqu’elles envisagent le licenciement pour motif économique d’au moins dix salariés sur une même période de 30 jours (article L. 1233-61 du Code du travail).

Toutefois, les entreprises de moins de 50 salariés ont la possibilité de mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi : c’est une modalité qui leur permet de satisfaire à leur obligation de recherche de reclassement. Pour autant, si elles optent pour la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, elles n’ont pas l’obligation de satisfaire aux exigences de contenu du plan fixées par les articles L. 1233-61 et L. 1233-62 du Code du travail. Elles n’ont pas non plus l’obligation de faire valider ou homologuer le plan par la DREETS : de ce fait, la contestation du contenu du plan ne relève pas du juge administratif, mais du conseil de prud’hommes.

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

   

      

 

 

   

 

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Quitter la version mobile