Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les droits acquis au titre du Dif ont été conservés, à condition de les avoir reportés au CPF avant le 1er juillet 2021.
Le compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
- Toutes les personnes de 16 ans et plus ;
- Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF). Si la personne n’a encore jamais travaillé et est inscrite à France Travail (anciennement Pôle emploi) le CPF est ouvert, crédité à zéro. En effet, comme les formations bénéficiant d’un financement via le CPF doivent être liées à un projet de formation professionnelle, les personnes qui ont liquidé leurs droits à la retraite à taux plein ou qui ont atteint l’âge de départ à la retraite à taux plein automatique qui a été fixé à 67 ans, ne peuvent plus mobiliser leurs droits CPF compte tenu du fait qu’ils n’ont plus à maintenir leur employabilité ou à développer de nouvelles compétences pour s’adapter au marché du travail.
Cependant, les personnes qui ont liquidé leurs droits à la retraite avec décote et qui envisagent de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite, peuvent non seulement cumuler de nouveaux droits CPF mais également les mobiliser dans le financement d’une formation professionnelle. Aucune démarche spécifique n’est à réaliser par le titulaire pour signaler son changement de situation.
Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son compte personnel de formation (CPF) :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/inscription-connexion
Ce site lui permet également :
- D’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
- D’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation (les formations éligibles au compte personnel de formation) ;
- D’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
- D’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP) : mon-cep.org.
Partager :
- Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Email a link to a friend(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Share on WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Share on Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Share on X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Share on Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram




