Fédération FO de la Métallurgie

L'efficacité reformiste

Nouvelles règles d’indemnisation chômage

La convention d’assurance chômage du 15 novembre 2024 prévoit des évolutions en matière d’indemnisation à compter du 1er avril 2025 (ou, en cas de licenciement, dont la procédure de licenciement a été engagée à compter du 1er avril 2025).  

Jusqu’au 1er avril 2025, ce sont les règles actuelles d’indemnisation qui continuent de s’appliquer.  

Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif entre les anciennes et nouvelles règles d’indemnisation. 

*Date de la fin de contrat de travail ou date d’engagement de la procédure de licenciement 
**valeur notifiée, affectée du coefficient de 0,75 
*** Applicable aux rémunérations rattachées aux périodes d’emploi courant à compter du 1er mai 2025 
****Entrée en vigueur au 1er janvier 2025 

Glossaire  

Dégressivité : La dégressivité de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un mécanisme de réduction de l’allocation, entré en application depuis le 1er juillet 2021. Elle peut s’appliquer à certains demandeurs d’emploi dont les revenus excédent un certain montant (allocation chômage journalière supérieure à 92,12 € (soit environ 4 916 € de salaire brut mensuel)) à compter du 7e mois d’indemnisation. 

Durée d’affiliation : périodes d’emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ du régime d’assurance chômage. Elle s’apprécie à la fin du dernier contrat de travail, c’est-à-dire au terme du préavis exécuté ou non.   

Bonus-malus : taux de contribution modulé à la hausse ou à la baisse en fonction du taux de rupture par l’employeur de contrats de travail courts assorties d’une inscription à France Travail. L’objectif du bonus-malus est d’inciter les entreprises à allonger la durée des contrats de travail et éviter un recours excessif aux contrats courts. 

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

   

      

 

 

   

 

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Quitter la version mobile