Quelles sont les conditions pour désigner un DS supplémentaire ? 

Dans les entreprises d’au moins 500 salariés, tout syndicat représentatif dans l’entreprise peut désigner un délégué syndical supplémentaire s’il a obtenu un ou plusieurs élus dans le collège des ouvriers et employés lors de l’élection du comité social et économique et s’il compte au moins un élu dans l’un des deux autres collèges. Ce délégué supplémentaire est désigné parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité social et économique, quel que soit le nombre de votants (article L. 2143-4 du code du travail). 

Le délégué syndical peut être choisi parmi les titulaires ou suppléants du CSE. Selon la jurisprudence, même si une disposition conventionnelle prévoit une augmentation du nombre légal de délégués syndicaux qu’il est possible de désigner, les syndicats représentatifs conservent leur faculté de désigner un délégué syndical supplémentaire lorsque les conditions sont réunies. De même, le fait que le protocole d’accord préélectoral ne prévoit que deux collèges (par exemple un collège pour les techniciens et agents de maîtrise et un collège pour les cadres) ne supprime pas ipso facto la possibilité pour les organisations syndicales représentatives de désigner un DS supplémentaire (Cass. soc., 14 avr. 2021, n° 19-26.340).

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

   

 

      

 

 

 

 

  

 

 

   

   

 

 

Plus d'articles

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.