- Entreprises qui passent sous le seuil de 50 salariés : dans ce cas la suppression du mandat du DS est subordonnée à un accord entre l’employeur et l’ensemble des syndicats représentatifs. A défaut d’accord, la DREETS peut décider de mettre fin au mandat. La diminution doit être importante, c’est-à-dire atteindre au moins 10% de l’effectif , et durable, à savoir constatée pendant au moins 24 mois sur les trois années de référence. La DREETS vérifie que la baisse ne présente pas un caractère frauduleux et qu’il n’y a pas de motif d’intérêt général qui justifie le maintien du DS.
- Entreprise dont les effectifs se réduisent mais qui demeurent au-dessus du seuil de 50 salariés/ aucune procédure legale n’est prévue. La réduction du nombre de délégués intervient automatiquement. L’employeur doit inviter tous les syndicats à ramener au seuil légal le nombre de leurs DS. A défaut, il ne peut pas s’opposer à la désignation de DS en surnombre.
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.