Depuis 1982, la pension de retraite dite « retraite de base » a fait l’objet de nombreuses réformes. Parmi elles, la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a reporté l’âge légal de départ de départ à la retraite à 62 ans et de celui de l’obtention du taux plein à 67 ans en maintenant l’obtention du taux plein à 65 ans pour certains assurés. Elle crée toutefois un nouveau cas de départ anticipé à la retraite pour pénibilité avéré. La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite, souvent appelée la réforme « Touraine » du nom de la Ministre en charge des Affaires sociales et de la santé, prévoit notamment l’augmentation progressive de la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein.
L’avant-projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 portant réforme des retraites prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à 64 ans, une accélération du calendrier d’allongement de la durée de cotisation.
Actuellement, l’âge de la retraite s’étale aujourd’hui de 60 à 70 ans en fonction de l’âge, du début d’activité ou de la pénibilité du travail, du choix du salarié de prendre sa retraite à taux partiel ou à taux plein et de celui de l’employeur de proposer ou d’imposer la mise à la retraite.