Fédération FO de la Métallurgie

L'efficacité reformiste

Contexte législatif

Depuis 1982, la pension de retraite dite « retraite de base » a fait l’objet de nombreuses réformes. Parmi elles, la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a reporté l’âge légal de départ de départ à la retraite à 62 ans et de celui de l’obtention du taux plein à 67 ans en maintenant l’obtention du taux plein à 65 ans pour certains assurés. Elle crée toutefois un nouveau cas de départ anticipé à la retraite pour pénibilité avéré. La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite, souvent appelée la réforme « Touraine » du nom de la Ministre en charge des Affaires sociales et de la santé, prévoit notamment l’augmentation progressive de la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein. 

L’avant-projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 portant réforme des retraites prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à 64 ans, une accélération du calendrier d’allongement de la durée de cotisation. Actuellement, l’âge de la retraite s’étale aujourd’hui de 60 à 70 ans en fonction de l’âge, du début d’activité ou de la pénibilité du travail, du choix du salarié de prendre sa retraite à taux partiel ou à taux plein et de celui de l’employeur de proposer ou d’imposer la mise à la retraite

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

   

      

 

 

   

 

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.