La France connaît cette année une forte inflation avec des impacts sur l’ensemble des aspects de la vie des Salariés.
Face à ce constat, les Organisations Syndicales Représentatives (OSR) du Groupe ont sollicité la direction afin que des échanges aient lieu sur ce sujet.
C’est dans ce cadre qu’un Groupe de Réflexion Paritaire (GRP) a été organisé dès le 14 septembre dernier.
Cette réunion a permis de discuter du contexte économique de Renault Group et également de celui dans lequel se trouve la France depuis ces derniers mois. Compte tenu de la publication le 16 août dernier de mesures exceptionnelles que le Gouvernement a prises pour le pouvoir d’achat des Français, les parties ont aussi échangé sur ces nouveaux dispositifs.
A l’issue de ces échanges, il a été unanimement convenu de l’opportunité d’ouvrir une négociation visant à mettre en œuvre des mesures exceptionnelles afin d’accompagner les Salariés de Renault Group face aux problèmes de pouvoir d’achat auxquels ils peuvent être actuellement confrontés.
C’est dans ce contexte que le 22 septembre suivant, une réunion de négociation s’est tenue.
A cette occasion, la direction a proposé un plan global de soutien de pouvoir d’achat composé de plusieurs mesures cumulatives visant notamment à soutenir les Salariés dans les trois domaines essentiels suivants :
– Le transport,
– Les dépenses du quotidien,
– La santé.
Ces dispositions ayant pour but de répondre à un besoin immédiat face à un contexte d’inflation inédit, les parties signataires ont considéré que cette réponse conjoncturelle devait être couplée à des mesures pérennes. Ce faisant, la direction a également pris des engagements pour les prochaines négociations annuelles obligatoires sur les salaires 2023.