C’est le syndicat qui choisit ses candidats parmi les salariés éligibles dans le collège considéré. Les listes sont établies par collège électoral, c’est-à-dire pour chaque catégorie de personnel.
- Un salarié ne peut être candidat que dans le collège électoral auquel il appartient.
- Des listes distinctes doivent être établies pour les titulaires et pour les suppléants de chaque collège électoral.
- Un candidat peut néanmoins se présenter dans le même collège à la fois sur la liste des titulaires et sur la liste des suppléants. Il ne pourra cependant pas cumuler ces deux mandats, de sorte que son élection à la fois comme titulaire et comme suppléant entraîne l’annulation de son élection en qualité de suppléant.
- De même, un candidat élu comme suppléant au premier tour, peut se présenter au second tour et être élu en tant que titulaire perdant ainsi la qualité subsidiaire de suppléant.
- Les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pouvoir. Le nombre de candidats ne peut donc pas être supérieur au nombre de sièges à pouvoir.
- En revanche, les listes peuvent être incomplètes c’est-à-dire comprendre moins de candidats que de sièges à pouvoir.
- Les candidats qui se présentent individuellement doivent chacun être considéré comme constituant une liste. De même, plusieurs salariés peuvent décider de présenter une liste commune.