Contestation de la validité d’une liste de candidats

C’est au syndicat ou au candidat de faire une demande de rectification à l’employeur, qui lui-même devra saisir le juge judiciaire.

L’employeur ne peut pas juger de la validité des listes de candidats présentées, même en cas de candidature manifestement irrégulière. Il ne peut pas non plus refuser une candidature ou rayer le nom d’un salarié sur une liste.

L’employeur peut saisir le juge judiciaire avant ou après l’élection.

Avant l’élection, le juge judiciaire peut être saisi d’une contestation. Il peut déclarer la liste irrégulière dès lors qu’il statue avant l’élection, et reporter le cas échéant la date de l’élection pour en permettre la régularisation.

Après l’élection, l’employeur dispose d’un délai de 15 jours à compter du lendemain de la proclamation des résultats pour saisir le juge judiciaire. 

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

   

 

      

 

 

 

 

  

 

 

   

   

 

 

Plus d'articles

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.